Rechercher

L’huile d’olive Alto Douro, Portugal

Une commande unique jusqu’au 30 avril

Dominique Viard, champenois d’origine, décide en 2013 de remettre en valeur un terroir oleicole unique dans les montagnes de l’Alto Douro.

Ici la mécanisation dans les oliveraies est réduite à sa plus faible expression, la nature est livrée à elle-même la majeure partie de l’année. Pas de produits chimiques. D’ailleurs il n’est pas rare de voir une vigne s’offrir un olivier comme tuteur. Il faut venir à Ranhados do Douro dans le nord du Portugal pour puiser les secrets de cet or très noir. C’est ici que sont sélectionnées chaque année les meilleures parcelles pour élaborer une huile d’exception. Au milieu des vignes, des châtaigniers et des amandiers, accrochés à la montagne, les oliviers sont en majorité centenaires.


Ici on ne parle pas de BIO mais de CULTURE NATURELLE :


- Mécanisation et interventions limitées

- Taille légère au printemps

- Trois labours : printemps, été, automne

- Compost naturel, aucun produit chimique


Des oliveraies entrenues selon un cahier des charges rigoureux et respectueux. Les conditions météorologiques extrêmes sont favorables à des variétés d’olives ancestrales typiques de la région : la cobrançosa, la Madural et la Bical.



Message de Dominique Viard: Nous sommes vraiment très heureux de vous proposer cette huile d’Olive VALE DOURO qui vient de recevoir la médaille d’or au dernier concours d’Athènes ! C’est cette même cuvée que vous allez pouvoir déguster en offre privilège !


Pour une période très limitée et pour faire face à la situation... C’est par le bouche à oreille si généreux que je peux oser espérer sauver mon entreprise. J’ai organisé plusieurs actions de vente, pour avoir des liquidités et ne pas licencier mes salariés, et surtout pour pouvoir assurer la récolte de novembre. En effet, les chefs 3 étoiles qui m’achètent mon huile ont comme tout le monde plus que ralenti leur activité. Nous en subissons les effets directement, mais la nature elle, heureusement, vit toujours. Mon huile est d’ordinaire exclusivement réservée aux chefs étoilés.


Pour en savoir plus : https://www.ladepeche.fr/article/2017/05/13/2573989-l-huile-de-vale-douroparmi-les-meilleures-du-monde.html

Qu’en disent les grands chefs français ?

« Outre son origine, sa conception, son exposition et son histoire particulières, l’huile d’olive VALE DOURO Cuvée 2015 s’impose d’abord par son goût. Ses arômes sont précis, profonds, élégants, époustouflants pour certains. Sa texture est raffinée. Elle se distingue par une longueur exceptionnelle, et sa complexité n’a d’égale que sa rareté. »Arnaud Lallement (– L’Assiette Champenoise à Tinqueux (près de Reims) : 3 étoiles Michelin, 19/20 au Gault & Millau)